Sophie PAYOT
Ostéopathe D.O.

XXXX

Quand consulter ?

• A titre curatif : Manifestation d’un symptôme relevant du trouble fonctionnel.
  • A titre préventif :  Dans le but de limiter l’apparition de symptômes en lien avec un état de fragilité tissulaire (grossesse, chutes récurrentes chez l’enfant, stress, ergonomie défavorable au travail, vieillissement, troubles posturaux,...) ; ou bien dans le cadre d’une préparation spécifique (compétition sportive, projet de grossesse,...).

Pour quoi ?

Tout types de Troubles Fonctionnels, par exemple :
  • Articulations et muscles : TMS (troubles musculo-squelettiques), douleurs articulaires (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie), diminution de l’amplitude de mouvement, arthrose, pathologies rhumatismales, tendinite, bursite
  • Maux de tête : céphalées, migraines, vertiges, céphalées de tension
  • Troubles ORL : infections ORL à répétitions (sinusites, otites, rhino-laryngo-pharyngites...)
  • Neurologie : sciatiques/sciatalgies, cruralgies, névralgie d’Arnold, névralgie cervico-brachiale
  • Troubles digestifs : reflux gastriques, hernie hiatale, altération du transit (constipation, diarrhée), ballonnements, aérophagie
  • Troubles uro-gynécologiques : syndrôme prémenstruel, incontinence
  • Altération de l’état général : fatigue, stress, troubles somato-psychiques
  • Troubles posturaux : scoliose/attitude scoliotique, bruxisme, tensions dans les mâchoires
  • Post-traumatique/post-chirurgie : douleur persistante après un accident, cicatrice d’opération douloureuse

Pour qui ?

Elle est soumise à un bouleversement hormonal et physique important durant toute sa grossesse.
Ces changements peuvent entraîner des symptômes tels que :
  • Sciatalgies, lombalgies
  • Vomissements, reflux gastriques
  • Fatigue
  • Troubles circulatoires
  • Dépassement du terme avec avis de déclenchement

Le suivi de la femme enceinte par l’ostéopathe permet au corps de faciliter son adaptation aux différentes phases de développement du bébé, tout en soulageant les maux de grossesse.
En post-partum, l’accouchement étant une étape importante aussi bien physiquement que psychologiquement, des symptômes tels que lombalgies, fuites urinaires, fatigue... sont fréquents et peuvent nécessiter un bilan ostéopathique, notamment pour rétablir l’équilibre articulaire, musculaire et fascial du bassin, et ainsi optimiser le travail de rééducation périnéale en kinésithérapie.
  • Accouchement difficile : extraction instrumentale, césarienne, présentation en siège...
  • Torticolis avec asymétrie de rotation de tête (le bébé positionne toujours sa tête du même côté), plagiocéphalie (légère déformation crânienne avec méplats)
  • Trouble de la succion
  • Régurgitations, vomissements, coliques, constipations
  • Troubles du sommeil, agitation
Je suis certifiée en ostéopathie pédiatrique/périnatalité
  • Suivie du développement psychomoteur de l’enfant
  • Nombreuses chutes durant le développement de l’appareil locomoteur (du quatre pattes à l’acquisition de la marche)
  • Troubles scoliotiques
  • Orthodontie
  • Hyperactivité et troubles de la concentration
Il met à l’épreuve son potentiel physique dans le but d’améliorer sa performance. Sa progression suit une succession de phases croissantes, stagnantes, et parfois régressives. Dans son parcours sportif, la personne peut rencontrer des blessures ainsi que des douleurs pouvant affecter sa performance et la précision de son geste sportif.
Dans un cadre préventif :
  • Optimiser la récupération
  • Travailler sur le recrutement des fibres musculaires
  • Ajuster la position de travail dans le cadre des entrainements
  • Libérer les grands axes vasculaires
  • Assouplissement musculo-fascial

Dans un cadre curatif :
  • Tendinites et douleurs musculaires
  • Crampes à répétitions
  • Entorses et douleurs articulaires
  • Séquelles de chirurgies et de traumatismes

Je suis certifiée en ostéopathie du sport.
Le vieillissement et la perte de mobilité ont une incidence sur l’état de santé général.
La personne âgée rencontre souvent des problèmes tel que :
  • Pathologies rhumatismales
  • Troubles digestifs (notamment en raison du phénomène de déshydratation)
  • Troubles circulatoires
Redonner de la mobilité permet de redonner du confort et de limiter un enraidissement.

Je suis certifiée en ostéopathie gérontologique/gériatrique,